| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
youssoube ----7----

|
Posté le: Dimanche 02 Septembre 2007 22:52 Sujet du message: l'aide au dévelopement aux pays les moins avancés |
|
|
| l'aide au dévelopement aux pays les moins avancés est-il nécessaire en raison des enjeux qui l'entour? |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
youssoube ----7----

|
Posté le: Lundi 03 Septembre 2007 12:55 Sujet du message: |
|
|
de mon point de vu l'Afrique n'a pas bésoin d'aide à deux point de vue
- Afrique dispose de ressources naturelles et hommes nécessaire pour son développement
- les conditions dans lesquelles ces aides sont accordées ne permettent pas d'avoir un progrès |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
mike10 ~~~~~

|
Posté le: Lundi 03 Septembre 2007 13:10 Sujet du message: |
|
|
| youssoube a écrit: | de mon point de vu l'Afrique n'a pas bésoin d'aide à deux point de vue
- Afrique dispose de ressources naturelles et hommes nécessaire pour son développement
- les conditions dans lesquelles ces aides sont accordées ne permettent pas d'avoir un progrès |
je suis totalement d'accord avec toi,ils n'ont besoin d'aucune aide de la part des pays occidentaux... mais pour qu ils puissent profiter de leurs ressources naturelles, il faudrait deja qu on arrete de leur prendre ces memes richesses...
On ne peut pas d'un coté dire "debrouillez vous,vous avez tout ce qu il faut" et leur prendre toutes leurs richesses de l'autre coté, c est totalement absurde. |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
youssoube ----7----

|
Posté le: Jeudi 06 Septembre 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
je suis très étonné du fait que presque toute la population du monde sont informées dans les moindre détailles de ce qui se passe dans le monde.
je sais que c'est grace aux moyens de communication mais c'est cas même eétonnant.
et aussi ils conaissent presque tous les solutions aux problème du monde mais ils ne font rien pour les solutionner |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
youssoube ----7----

|
Posté le: Vendredi 07 Septembre 2007 11:39 Sujet du message: |
|
|
| en lisant certaines informations ont a tendance à croire que l'afrique est condamnée à rester pauvre parce que son avenir est décidé par les européens et les américains. Donc l'Afrique ne pourra jamais décider de son avenir tant que la situation actuelle persiste |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
lookalouest ----6----

|
Posté le: Vendredi 07 Septembre 2007 15:29 Sujet du message: |
|
|
je partage ton pessimisme youssoube, tant qu'il existe cette logique capitaliste qui veut que les richesses crées aillent toujours aux personnes deja riches.
Expliqué comme ça c'est un peu simple mais je vais essayer de mieux developper:
aujourd'hui, ceux qui ont l'argent peuvent investir dans des projets pour gagner encore plus d'argent. Cet argent qu'ils vont gagner, il vient obligatoirement des poches d'autres personnes. La somme total d'argent circulant dans le monde n'étant pas extensible puisque fixé par rapport aux stock d'or ou par un systeme dans ce style car si l'on imprime de nouveaux billets sans en détruire un nombre sensiblement égal, le cours de la devise en question baissera. Tout ça pour dire que ceux qui ont les moyens de créer des richesses ne font en fait qu'enlever le pain de la bouche des autres car ils concentrent les richesses autour d'eux.
Je suis d'ailleurs en train de penser que l'expression "créer des richesses" est totalement absurde puisqu'au final l'argent ne fait que se déplacer.
Si tu additionne les fortunes des 1000 personnes les plus riches au monde, tu dois te retrouver avec une somme inimaginable.
Impossible de fixer un nombre mais t'imagine que les 100 000 ou 500 000 plus grandes fortunes peuvent avoir en leur possession plus d'argent que le reste des habitants de cette planète. Les chiffres que je donne sont totalement faux c'est juste pour imager la concentration des richesses.
Tant que cette logique persiste, de plus en plus de personnes passeront en dessous du seuil de pauvreté dans le monde et il sera presque impossible d'inverser le phenomene.
Dernière édition par lookalouest le Vendredi 07 Septembre 2007 15:33; édité 1 fois |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
mike10 ~~~~~

|
Posté le: Vendredi 07 Septembre 2007 17:26 Sujet du message: |
|
|
| lookalouest a écrit: |
Je suis d'ailleurs en train de penser que l'expression "créer des richesses" est totalement absurde puisqu'au final l'argent ne fait que se déplacer.
. |
c'est totalement vrai pour tous les marchés sauf pour les capitaux...
Par exemple avec le taux d'interets ou les prets des banques(coefficient de tresorerie,etc...), on peut creer des richesses meme si ca peut paraitre un peu compliqué.Grace aux financements et aux investissements,ca profite aux entreprises => aux travailleurs.
Et c'est pour cela que la mondialisation est une avancée (marché des capitaux) mais tant que des etats abuseront de cela pour profiter des richesses des autres (comme en Afrique) ca ne pourra etre que defavorable. |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
lookalouest ----6----

|
Posté le: Samedi 08 Septembre 2007 20:54 Sujet du message: |
|
|
| mike10 a écrit: |
c'est totalement vrai pour tous les marchés sauf pour les capitaux...
Par exemple avec le taux d'interets ou les prets des banques(coefficient de tresorerie,etc...), on peut creer des richesses meme si ca peut paraitre un peu compliqué.Grace aux financements et aux investissements,ca profite aux entreprises => aux travailleurs.
Et c'est pour cela que la mondialisation est une avancée (marché des capitaux) mais tant que des etats abuseront de cela pour profiter des richesses des autres (comme en Afrique) ca ne pourra etre que defavorable. |
sans faire le gaucho de base, aucune richesse n'est crée sur le marché des capitaux, c'est juste un déplacement de fonds. Ce que quelqu'un gagne d'un coté c'est grace aux "pertes" ou au travail d'un autre, ça permet juste d'entretenir l'economie. L'exemple des prets est pas mal d'ailleurs, prenons un pret pour une voiture ou un logement, effectivement ça permet de pouvoir acheter un bien mais d'un autre coté le bien que tu as acheté t'aura couté plus cher lorsque tu auras fini de remboursé le pret. L'argent que gagneras la banque proviendra juste des revenus de son client. Je ne critique pas le systeme des prets, il est assez logique puisque que l'on peut obtenir quelque chose à la base inaccessible moyennant bien entendu une contrepartie.
Meme si je n'ais pas compris tout le principe des actions et du boursicotage, il me semble que le probleme est identique, les actions s'echangeant entre particuliers et/ou entreprises, pour que quelqu'un gagne de l'argent, il faut que d'autre en perde.
Pour vraiment créer des richesses il faudrait trouver la poule aux oeufs d'or !!  |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
youssoube ----7----

|
Posté le: Dimanche 09 Septembre 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
les prêts sont souvent importants. par exemple accorder un près à un pays pour coustruire des routes et autres infrastructures ou à une personne pour crer une société,il n'y a rien de tel. ce sont les conditions d'octroi que qu'il faut revoir.
C'est le cas également des aides ou souvent la prise en charge du personnel du pays ou de l'organisme donateur réprésente les 2/3 du montant de l'aide |
|
|
 |
Sponsor
|
|
 |
|